Au printemps 1974, Georges Perreal, un musicien confirmé du grand village voisin de Pélussin vient à Maclas avec la grande ambition d'y construire une harmonie. Jusqu'à maintenant, la clique tente tant bien que mal d'animer les rues lors des commémorations officielles mais les moyens humains et matériels manquent. Il trouve ici des musiciens motivés et une association est créée, « la Société musicale de Maclas », avec comme premier Président, Pierre Juthier.

 

Le chantier est gigantesque et la première mission est la formation musicale car ici, personne ne sait lire la musique. Mission accomplie un an plus tard avec un premier concert en mai 1975 et surtout, ce fameux 14 juillet où la Marseillaise est jouée avec brio et chaleureusement applaudie par l'ensemble des Maclaires présents. Monsieur Limonne, le maire du village, est aux anges. Il avait conditionné l'attribution d'une subvention au fait d'entonner cette Marseillaise.

 

Les choses étaient donc lancées et le mot « ambition » qui a caractérisé les précurseurs a été l'un des maîtres-mots dans les décisions prises au cours des 50 années suivantes. À tout moment, les musiciens ont cherché à se dépasser, à sortir de leur zone de confort pour faire rayonner le village d'un point de vue musical.

 

Les grands événements organisés ont toujours été ambitieux. Dès 1977, l'armée de l'air vient se produire à Maclas dans le cadre d'un festival de musique et en 1985, c'est la Garde républicaine qui se rend à Maclas pour un week-end qui est resté dans les mémoires par l'énorme affluence que cela a suscité malgré de grandes difficultés liées à une météo capricieuse. La Société musicale a fait montre de sa capacité à organiser des grands événements.

 

D'un point de vue purement musical, l'ambition a également toujours été au rendez-vous. Pendant les 16 ans de Georges Perreal à la direction de l'Harmonie, deux enregistrements de grandes qualités sur une cassette et un disque 33 tours furent effectués. Le groupe « Evolution » est créé dans les années 1980 et parcours la France entière pour se produire lors de grands corsos. Alex Rosier, son successeur fait passer l'harmonie en « Première division » lors du concours de Nyons en 1992. En 1991, l'école de musique intercommunale de Gambadon est créée pour structurer la formation musicale et servir de pépinière aux formations adultes. Elle a pu compter plus de 100 élèves.

 

En 1996, l'Harmonie passe un nouveau cap avec le recrutement de Grigori Penteleitchouk, un chef d'orchestre de renommée internationale qui nous fît prendre conscience qu'on était capable de jouer pratiquement tout, y compris des grandes œuvres classiques, telles que la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak ou la cinquième de Beethoven. L'Harmonie de Maclas devient Pilorkestra et progresse encore aujourd'hui grâce à Damien Chauvet, un gars du cru (son père Michel faisait partie des fondateurs) qui possède la même grande ambition que ses prédécesseurs pour faire avancer la musique à Maclas. La fanfare Maclas Tagada a remplacé le groupe Evolution. Elle ne se produit plus dans toute la France pour des corsos mais ravit les habitants de Maclas et des alentours par son répertoire dynamique et varié.

 

Au cours des 50 dernières années, des centaines et des centaines de musiciens ont arpenté le premier étage de la maison des associations et nous avons nous aussi la grande ambition de fêter ce cinquantenaire de belle manière au cours du week-end des 28, 29 et 30 juin 2024, pour faire honneur aux Sociétaires qui ont fait vivre la Société musicale et montrer à la population que la musique à Maclas a encore de beaux jours devant elle.

 

Les musiciens de Maclas