A la fin des années 1980, les musiciens de Maclas créent EVOLUTION, un groupe de parade qui se produit dans nombre de corsos et de carnavals de France.

On n'appelle alors pas ça fanfare qui à l’époque est un terme plutôt péjoratif assimilé à de la musique militaire.

Les musiciens d’EVOLUTION marchent au pas à la manière des marching band américains, tout en faisant de belles figures (demi-tours, croisements, cercles, mouvements d’instruments…) sur des rythmes de samba, de jazz, de rock, de rap….

 

Vous avez peut-être eu l’occasion de croiser le groupe EVOLUTION dans les corsos ou carnavals de Firminy (42), Loriol (26), Châteauneuf-sur-Isère (26), Annemasse (74), Le Lavandou (83), Bormes-les-Mimosas (83), Menton (06) ou encore Nice (06) !

Jusqu'en 2014, le groupe EVOLUTION se produira pas moins de 200 fois, toujours dans la bonne humeur et dans la joie de vivre.

Entre 2014 et 2016, les musiciens se recentrent sur des manifestations plus locales en renouvelant son répertoire musical pour continuer à jouer et à s'amuser ensemble.

Puis, une idée émerge en 2017 : l’organisation d’une « battle de fanfares ». Le terme n'a désormais plus du tout la même connotation que 30 ans auparavant.

Dans de nombreuses villes, des groupes de musiciens déjantés et costumés se font connaître dans les rues et se font appeler « fanfare ». Il y a même un championnat du monde des fanfares.

La Fanfare Maclas Tagada est ainsi créée pour se mesurer de façon joyeuse à d'autres fanfares bien connues de la région au cours de la première battle organisée en avril 2018 à Maclas.

 

Depuis la Fanfare Maclas Tagada s’est dotée d’un solide répertoire musical et s’est fait un nom !