musicma

Inscription

 

Vous ou votre enfant êtes intéressé par la pratique musicale,

Voici quelques infos pratiques pour vous inscrire:

 

A partir de quel âge ?

L'école de musique propose un éveil musical pour les enfants à partir de 5 ans, puis à partir de 6-7 ans l'enfant peut débuter l'apprentissage du solfège et d'un instrument

L'école de musique propose également des cours de solfège et d'instrument pour les adultes qui souhaitent s'initier à la musique.

 

 Quels instruments ?

Les instruments enseignés sont ceux d'un orchestre harmonique: flûte, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, tuba, trombone, percussions. (plus de détails dans la rubrique Gamdabon)

 

Comment s'inscrire ?

Des permanences auront lieu début septembre pour prendre les inscriptions, mais vous pouvez déjà prendre contact avec nous en nous envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou en laissant un message sur notre répondeur au 04 74 87 47 36 (nous rappelons toujours mais parfois avec un peu de délai).

 

Alors n'hésitez pas à nous contacter...

Les instruments enseignés à l'école de musique sont ceux d'un orchestre d'harmonie:

- la flûte traversière   Flûte Véranne 2009     - le hautbois       - la clarinette  Clarinette Véranne 2009



- le saxophone   Saxo Véranne 2009     - la trompette  Trompette Véranne 2009   - le trombone  Trombone Véranne 2009



- le tuba                                 - la batterie/percussion  Batterie Véranne 2009

Solfège

On conseille d’attendre la fin du cours préparatoire (CP) avant de commencer l’apprentissage du solfège. Il est important que l’enfant sache lire et écrire pour suivre dans de bonnes conditions les cours de formation musicale. L’enfant peut toutefois, avant ses 6 ans, suivre un cours d’éveil musical qui vise à le sensibiliser à la musique par le biais de jeux musicaux et rythmiques divers.

Le véritable cursus de formation musical est le suivant :

  • 1ère année : Initiation Musicale 1 (IM1)
  • 2ème année : Initiation Musicale 2 (IM2)
  • 3ème année : Initiation Musicale 3 (IM3)
  • 4ème année : Préparatoire
  • 5ème année : Elémentaire 1
  • 6ème année : Elémentaire 2

A l’issue de ce cursus, la formation musicale est considérée comme complète à l’école de musique de Gambadon. L’élève devra se rendre de façon hebdomadaire à l’école de musique pour suivre une heure de cours de solfège et une demi-heure d’atelier rythmique. Un examen de passage est organisé en fin d’année pour valider les acquis et permettre d’accéder à la classe supérieure.

Instrument

Dès qu’il intégrera la classe d’IM2, le musicien en herbe devra choisir un des instrument suivants :

  • Cornet/Trompette
  • Clarinette
  • Flûte traversière
  • Hautbois
  • Saxophone
  • Trombone
  • Basse
  • Percussions

    Le cours de formation instrumentale est d’une demi-heure par semaine (en plus des cours de formation musicale).

L’école de musique propose aux élèves de s’initier à la musique d’ensemble dès le plus jeune âge en intégrant l’Orchestre Junior. Celui-ci est accessible après un an ou deux ans de pratique instrumentale.

Il est composé d’une vingtaine de musiciens, âgés de 10 à 15 ans, qui se retrouvent tous les jeudis, sous la baguette de Mickaël Paoli, pour mettre en place un programme toujours plus entraînant.

Une place importante est accordée à cet ensemble car les élèves d’aujourd’hui seront les musiciens qui demain animeront Pilorkestra, Evolution et autres formations de musique d’ensemble.

Gambadon

Ecouter, apprendre et grandir avec les notes, le rythme, la musique d’ensemble…

L’école de musique de Gambadon c’est 70 élèves, âgés de 6 à 40 ans, qui chaque semaine, grâce à des professeurs diplômés, suivent des cours de formation musicale.

La musique s’apprend à tous les âges, l’école dispense ainsi des cours adaptés à chacun. Du solfège, à la musique d’ensemble en passant par l’apprentissage d’un instrument voilà les multiples possibilités que l’école de musique propose.

Au bout de quelques années de pratique instrumentale, les élèves rejoignent l’Orchestre Junior, véritable tremplin pour intégrer les rangs de Pilorkestra et d’Evolution.